Blog

Les 4 questions à se poser concernant les fuites d’eau

Posted by:

Les 4 questions à se poser concernant les fuites d’eau

 

Votre plombier sur Paris 18 met à disposition son savoir-faire pour solutionner tous les problèmes de fuite d’eau. Savez-vous qu’il s’agit du sinistre le plus fréquemment rencontré chez les assurances ? Nous avons décidé de vous écrire un article afin de pleinement vous renseigner sur ce sinistre.

 

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau ?

 

Les fuites d’eau proviennent des canalisations, généralement les canalisations ne sont pas apparentes dans les habitations. En d’autres termes, la fuite est déjà bien établie lorsque l’inondation est visible. Elle peut provenir des murs ou des sols, votre plombier pourra précisément localiser la fuite grâce à un détecteur d’humidité ou un détecteur à ultrason.

 

Est-ce si fréquent que ça ?

 

Comme dit plus haut, il s’agit du sinistre le plus rencontré chez les assurances. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, près d’un litre sur cinq est gaspillé par les fuites. Afin de rendre cette estimation plus significative, l’on peut comparer cette perte à 1300 milliards de litres d’eau ou 430 000 piscines olympiques chaque année. Les fuites sont majoritairement dues au vieillissement du réseau des canalisations.

 

Que faire en cas de fuite d’eau ?

 

Premièrement, une fuite d’eau peut se révéler dangereuse, il est donc primordiale de couper l’alimentation électrique afin d’éviter tous risques de court-circuit.

Si la fuite est visible, vous pouvez mettre une serpillière ou un chiffon sur la fuite afin d’éviter la dispersion de l’eau, il est alors plus facile de mettre un seau d’eau sous la fuite afin de limiter les dégâts.

Veillez à localiser le robinet d’arrivée générale de l’eau et à le montrer à tous les habitants de la maison ou de l’appartement. En effet, en cas d’inondation au sein de sa partie privative, il est nécessaire de couper le robinet d’arrivée générale afin de ne pas étendre l’inondation (tourner dans le sens des aiguilles d’une montre).

Enfin, une fois que vous avez pris soin de limiter l’inondation, il est temps d’appeler votre plombier qui devrait se déplacer assez rapidement.

 

Qui est responsable ?

 

Afin de déterminer le responsable de l’inondation, il est nécessaire de repérer l’origine de la fuite. Ainsi, l’on pourra déterminer si la fuite provient d’une partie privative ou d’une partie commune.

Si la fuite provient d’une partie commune, à savoir la colonne d’évacuation ou la colonne d’alimentation, c’est la Syndic qui devra agir et signer avec vous un constat de dégât des eaux.

Si la fuite est localisée dans une partie privative, c’est à vous de prévenir un plombier. Le cas peut se compliquer si la fuite provient du voisin est que celui-ci n’est pas là. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à la force publique : pompiers, police, gendarmerie. En effet, la force publique est habilitée à rentrer chez votre voisin, ce n’est pas à vous de le faire. Le constat de dégât des eaux devra être signé par votre voisin, d’autre part une déclaration doit être faite à votre assurance dans un délai de 5 jours suite à la constatation du sinistre.

 

Réparation et dépannage de fuite d’eau à Paris 18

Votre plombier à Paris 18 intervient en urgence pour toute fuite d’eau. Muni de son outillage personnalisé, la détection de fuite et rapide, la réparation est réalisée immédiatement.

 

0


About the Author: