Blog

Le secteur de la plomberie

Posted by:

Le secteur de la plomberie

 

Le secteur de la plomberie est souvent décrit comme un secteur porteur. Votre plombier de Paris 18 a mené son enquête et la partage avec vous. En termes de chiffres le secteur de la plomberie représente :

-29 500 entreprises

-7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

-87 000 salariés

-18 000 jeunes

C’est un secteur important, cependant ce secteur a baissé de 4% depuis 2010 (Source : CAPEB). En effet, la plomberie fait partie du secteur du bâtiment et le bâtiment a subi de plein fouet la crise, néanmoins la plomberie conserve son attraction grâce aux travaux de maintenance et aux efforts de diversification qui ont été opérés dans la plomberie.

 

Un secteur vaste

 

La plomberie représente de nombreux produits, on parle d’outillage, baignoires, éviers, systèmes d’évacuation des eaux, équipement pour traiter l’eau, ballon d’eau chaude, chaudière, vannes d’arrêt, tubes etc. C’est un secteur d’activité très vaste qui concerne l’hygiène, la cuisine, la salle de bain, les loisirs etc. D’autre part la plomberie s’est grandement diversifiée afin de contourner la crise de 2009, le génie climatique et les travaux de couverture sont les moins pénalisés.

 

La plomberie concerne à la fois la conception par des industriels des équipements et matériels, l’installation et maintenance de ces équipements et enfin la distribution et le stockage des matériels par les grossistes.

 

Un secteur en pleine mutation

 

Le secteur de la plomberie continue de recruter, chaque année 35 000 jeunes apprennent ce métier et pourtant ce chiffre n’est pas assez élevé pour assurer la relève. Les entreprises doivent faire face à une hausse des départs en retraite et d’autre part au besoin d’avoir recours à des salariés de plus en plus qualifiés.

 

En revanche les plombiers rencontrent un obstacle, les promoteurs immobiliers préfèrent se tourner vers de la main d’œuvre moins chère à savoir les plombiers des pays de l’Est (source : actualnet.fr). Cet obstacle n’est pas à généraliser, cependant l’entreprise de plomberie peut parfois être confrontée à ce genre de problème.

 

D’autre part, le champ d’action est plu étendu car les compétences du plombier se sont diversifiées depuis ces dernières années. Désormais, la plomberie doit répondre au durcissement de la réglementation sur la distribution de l’eau et sur la prise en compte de l’environnement et des économies d’énergie.

 

Votre plombier à Paris 18 répond à ces nouvelles exigences

Actif depuis 20 ans sur Paris 18, votre plombier répond aux nouvelles exigences de la réglementation et agit dans le respect des économies de l’énergie et de l’environnement. Faites appel à votre entreprise de plomberie dans le 18ème pour une intervention rapide et sérieuse.

0


About the Author: