Blog

3 points à ne pas manquer pour entretenir votre chauffe-eau

Posted by:

3 points à ne pas manquer pour entretenir votre chauffe-eau

 

Le dépannage d’un chauffe-eau est une des principales raisons du déplacement d’un plombier. Les fuites proviennent généralement des tuyaux de canalisation, en revanche le chauffe-eau lui aussi peut subir des fuites. C’est pourquoi il est nécessaire de penser à entretenir votre chauffe-eau.

 

Pourquoi vidanger le chauffe-eau ?

 

L’ennemi du chauffe-eau est le calcaire, le fait de ne pas vidanger le chauffe-eau a pour conséquence l’accumulation de calcaire. Ainsi, le calcaire risque d’entraver le bon fonctionnement du chauffe-eau et d’engendrer une surconsommation électrique. Cette opération est à réaliser tous les ans afin de bien entretenir cet appareil dont le rachat peut parfois se révéler être un petit investissement.

 

Petites astuces afin d’économiser l’électricité de votre chauffe-eau :

 

-Eteindre le chauffe-eau durant une longue absence : C’est un excellent moyen pour faire des économies, cependant attention durant l’hiver à ne pas le couper totalement le chauffe-eau afin d’éviter les risques de gel.

-Isoler le chauffe-eau : Vous pouvez entourer votre chauffe-eau et vos tuyaux d’une couche d’isolant mince afin d’économiser de l’énergie et protéger vos installations du gel.

-Programmer le chauffe-eau : Généralement une température de l’ordre de 50°C suffit pour une utilisation quotidienne et normale, d’autre part certains chauffe-eau sont équipés d’une horloge et d’un programmateur afin d’éviter la consommation d’électricité sur les périodes où vous n’avez pas besoin d’eau chaude.

 

Comment vidanger le chauffe-eau ?

 

Vidanger un chauffe-eau se révèle être assez facile, veillez à couper le courant au disjoncteur général. La manipulation décrite concerne uniquement le chauffe-eau électrique et non le chauffe-eau au gaz.

Une fois l’électricité coupée, reste à fermer la vanne d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et à ouvrir les robinets d’eau chaude de votre appartement ou maison.

Une fois cette manipulation faite, reste à fixer un tuyau au robinet de purge et à l’orienter vers un évier ou un autre type d’évacuation. Une fois votre installation faite, il y a plus qu’à ouvrir le robinet de purge et à attendre que le chauffe-eau se vide, en d’autres termes que l’eau ne s’écoule plus du chauffe-eau. Attention à ne pas se bruler car l’eau sortante risque d’être très chaude.

La prochaine manipulation consiste à refermer le robinet de la purge et retirer votre installation avec le tuyau.

Enfin, il faut ouvrir le robinet d’arrivée d’eau froide et attendre que le chauffe-eau se remplisse intégralement. Le chauffe-eau est plein lorsque l’eau sort des robinets d’eau chaude, veillez à bien ouvrir les robinets d’eau chaude.

Reste à fermer les robinets et à remettre le courant, un petit coup de chiffon et votre chauffe-eau est comme neuf.

0


About the Author: